LA RECAMPADO

Maintien des relations

La relation entre un enfant et son parent peut avoir besoin d’être soutenue et accompagnée. Dans ce but, La Recampado propose trois dispositifs (en plus de la médiation familiale et Ecoute familles) accessibles par l’initiative personnelle ou par l’intermédiaire de mesures judiciaires.

L’Espace de Rencontre

Ainsi, dans le cadre de mesures judiciaires (Juge aux Affaires Familiales) ou dans celui d’initiative personnelle (où les parents se mettent d’accord), ce lieu tiers et autonome permet aux enfants de rencontrer l’un de ses parents pour un temps donné afin que la rencontre impossible ailleurs puisse exister dans l’ici et maintenant. Cet espace a aussi pour objectif de protéger l’enfant d’un conflit parental et/ou familial trop violent et de permettre l’exercice d’une parentalité jusqu’alors mise entre parenthèses.

Il permet à l’enfant, par le maintien de ses relations, de se situer dans son histoire.
L’espace de Rencontre propose des accueils quatre samedis par mois sur Aix et sur Martigues et deux mercredis par mois sur Aix.

Lieu de rendez-vous sur Aix en Provence : cliquez ici
Lieu de rendez-vous sur Martigues : cliquez ici

Visites en présence d’un tiers

Parfois des situations judiciarisées éloignent provisoirement l’enfant de son parent. Il est alors nécessaire de proposer un espace d’accueil protégé et contenant pour que l’enfant, placé en famille d’accueil ou en institution, puisse rencontrer son ou ses parents afin de faire évoluer les relations familiales.

Pour que la parole se libère, pour que les échanges enrichissent les liens, pour que chacun trouve sa place, les visites en présence d’un tiers proposent aux familles de retrouver des relations de confiance.
Lieu de rendez-vous sur Aix en Provence : cliquez ici
Lieu de rendez-vous sur Martigues : cliquez ici

Relations Enfants/Pères Incarcérés

Nous intervenons sur le centre pénitentiaire d’Aix-en-Provence et sur le Centre de Détention de Salon de Provence ; seuls des hommes y sont incarcérés.
Pour de multiples raisons, la rencontre entre un enfant et son père peut s’avérer complexe : séparation des parents, problèmes de santé, difficulté de parloir pour la mère, placement des enfants…
L’accompagnement par le service peut aussi être un choix des deux parents dans un souci d’organiser un temps privilégié entre un enfant et son père.


Il est alors possible pour le père de nous solliciter pour mettre en place des rencontres.
Nous proposons :
– Une écoute et un échange à l’ensemble de la famille pour préparer ces rencontres,
– L’accompagnement des enfants auprès de leur père dans un espace dédié et aménagé pour les visites.
– Des groupes de paroles autour de « la parentalité et l’incarcération » aux pères en détention.

Prenez contact…

Renseignez le formulaire ci-contre nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.
La Recampado
6, allée Estienne d’Orves – 13090 Aix en Provence

Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 9h à 12h au 04 42 20 47 09

15 + 9 =