L’APMF (Association pour la Médiation Familiale) de la région PACA CORSE organise une visio conférence LUNDI 22 novembre 2021 18h-20h30

« MODELES DE FAMILLE, INTERCULTURALITE
ET POSTURE DE L’INTERVENANT

Visioconférence par Damien d’Ursel
»

Cette conférence s’adresse aux professionnels qui accompagnent des familles, travailleurs sociaux, psychothérapeutes, avocats, magistrats, médiateurs familiaux, …

Damien d’Ursel présentera son approche fondée sur les « modèles de famille », et les
ajustements de modes d’intervention qu’il propose en vue de mieux accueillir tous les publics. Il prendra appui sur son expérience de médiateur familial, enrichie par un regard anthropologique et présentée dans son livre « La médiation, entre tradition et modernité familiales
Le défi de la médiation pour tous, par une prise en compte des modèles familiaux, des valeurs et des cultures ».

Il s’agira notamment d’appréhender les manifestations de l’interculturalité dans le travail auprès des couples et des familles. Le facteur culturel est compris au sens large : il est appréhendé au travers des valeurs et héritages familiaux, et dépasse dès lors une réflexion axée uniquement sur les cultures des consultants d’origine étrangère. Il vient interroger les relations au sein de toutes les familles, notamment entre générations, ou entre hommes et femmes. Bien plus encore, il s’agira d’évoquer la distance existante parfois entre les valeurs implicitement véhiculées par nos dispositifs d’intervention, et les valeurs auxquelles sont attachés les usagers de nos services.


Damien d’Ursel est médiateur familial et avocat. Sa pratique de la médiation est marquée par le modèle transformatif de la médiation et les techniques de la thérapie familiale systémique, de même que par l’anthropologie et la sociologie. Il a développé une expertise particulière dans les domaines de la médiation interculturelle et de la médiation familiale internationale.


18h20h : conférence de Damien d’Ursel

20h20h30 : questions, débat.


Participation gratuite sur inscription à l’adresse apmfpacacorse@gmail.com
avant le 12 novembre. Merci d’indiquer votre nom, profession et structure.
Vos coordonnées ne seront conservées que dans le cadre de cette conférence.

Un lien vous sera adressé quelques jours avant la conférence.